+1 (514) 699-8067Lundi - Dimanche (Monday - Sunday) 08:00 - 18:00

Vous êtes au bon endroit !

Evaluation

Nos infirmières et nos infirmiers, par leurs expertises et compétences, vous aideront par une évaluation efficace et une supervision adéquate. Avec leur compassion et leur écoute active, ils prendront le temps pour comprendre vos problèmes de santé afin de mieux vous aider en vous prodiguant des soins nécessaires dans le confort de chez vous.

Plans de soins

Nos infirmières et nos infirmiers prennent soin de vous en vous élaborant des plans de soins personnalisés et travailleront avec vous et vos proches aidants afin de bien vous accompagner dans votre processus de soins.

Important

Nous spécifions que nos infirmières à domicile interviennent dans un contexte de non-urgence de la condition physique et mentale de notre clientèle.

soins infirmiers

Soins infirmiers généraux

  • Administration de médicaments
  • Suivi des patients diabétiques, aide à la prise des hypoglycémiants oraux et prise de la glycémie
  • Suivis des maladies chroniques et conseils pour une bonne hygiène de vie, gestion des maladies chroniques
  • Soins des plaies et pansements, application d’onguent pour éviter la sécheresse de la peau
  • Aide à la mise en place des bas de contention, orthèses et prothèses,
  • Prise des signes vitaux
  • Soins ventilatoires et prise des pompes
  • Suivi des soins des cathéters de tout type
  • Soins des différentes sondes : sonde urinaire, gastrostomie

Soins post-opératoires ou après une longue hospitalisation

Le séjour à l’hôpital est vécu par la personne comme une situation très angoissante. Le congé et la transition vers la maison seront plus stressants et angoissants. Notre équipe est apte à fournir et à continuer à vous donner des services et des soins, durant toute cette période.

NOTRE OBJECTIF est de vous accompagner et de vous soutenir en vous donnant d’excellents soins durant cette transition. L’autre objectif de la compagnie durant cette période est celui d’éviter le syndrome d’immobilisation pouvant aboutir à des complications comme une pneumonie, une infection urinaire ou une thrombophlébite.

Pour rendre moins angoissants cette période de transition et votre congé de l’hôpital, la coordonnatrice clinique peut commencer à travailler en collaboration avec l’équipe de l’hôpital afin de mieux vous accompagner en élaborant un plan d’intervention et assurant une qualité de soins dans le confort de chez vous.

Soins de plaies de la compagnie

Nos infirmières coordonnatrices cliniques vont se déplacer chez vous pour faire une évaluation approfondie de votre plaie et établir un plan de soins. Les plaies qui peuvent être prises en charge par notre équipe sont :
  1. Une plaie après une chirurgie
  2. Une plaie après une chirurgie
  3. Plaie de pression de fin de vie
  4. Ulcère du pied diabétique
  5. Dermite de stase due à une insuffisance veineuse
  6. Ulcère artériel dû à une maladie artérielle périphérique
Nos infirmières sont à jour sur les nouveaux produits des pansements. Elles utilisent les meilleures pratiques cliniques en soins de plaie, afin de vous offrir des soins de qualité dans le confort de chez soi.

Soins infirmiers des pieds

Nos pieds sont importants, nous devons prendre soin afin de prévenir des problèmes plus tard
Nous vous offrons des soins de pieds et nos infirmières spécialisées dans ce type de soins ont toutes eu la formation dédiée uniquement à des infirmières licenciées. Nous savons qu’avec l’utilisation quotidienne de nos pieds, certaines maladies peuvent provoquer de la douleur et de l’inconfort. Ils nécessitent des soins précoces et nous devons agir en prévention. Nos infirmières des soins de pieds auront le plaisir de vous soulager de la douleur et de l’inconfort en vous prodiguant des conseils et améliorant l’état de santé de vos pieds en réduisant considérablement les complications au niveau des pieds tout en respectant rigoureusement les normes de prévention des infections. Nos infirmières sont là pour répondre à vos différents besoins et prendre soin de vos pieds avec des problématiques suivantes :
  • Pieds des personnes atteintes de diabète
  • Douleur ou de l’inconfort de vos pieds
  • Amélioration de la circulation sanguine par des massages
  • Coupe des ongles épais ou douloureux
  • Des crevasses, des cors, des callosités ou durillons
  • Des ongles incarnés
  • Blessures, mycoses, peau sèche et autres

Soins de stomies

Les stomies sont nommées par rapport à l’organe atteint et désignent une ouverture pratiquée artificiellement et chirurgicalement dans l’un de ces organes (digestif, urinaire ou respiratoire).

Dans l’organe digestif

il existe deux types de stomies, elles peuvent être soit temporaires, soit définitives.
  1. Une iléostomie (l’intestin grêle) : les selles sont liquides à pâteuses, relativement abondantes et les excréments sont agressifs. Les personnes concernées utilisent une poche récupérable, car la quantité de selles est relativement élevée et la poche doit être vidée plusieurs fois dans la journée.
  2. Une colostomie (le côlon) : l’entretien d’une colostomie est relativement simple, car la poche ne recueille pas les selles de façon continue. Les selles y sont recueillies par intermittence. Les personnes concernées par ce type de stomie utilisent un système fermé, la poche ne doit pas être vidée, mais jetée avec son contenu et remplacée par une poche neuve.

Dans l’organe urinaire 

il s’agit d’une urostomie, il existe 3 types d’urostomie (TUUC, stomie trans-urétéro-urétérale cutanée, conduit iléal de Bricker et la poche de Mainz). Toutes les urostomies sont définitives, quel que soit le type. Les urostomies sont équipées d’un système d’évacuation spécial et le sac doit être vidé souvent et il est également équipé d’un système anti-retour pour que l’urine ne reflue pas vers la stomie. Le système anti-retour prévient les infections urinaires

Dans l’organe respiratoire

il s’agit d’une trachéostomie. Cette dernière est une intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une ouverture (stomie) dans la trachée et une canule est insérée dans la stomie pour permettre à l’air puisse atteindre les poumons.

SERVICES DE SPCV

Les soins de ces différentes stomies nécessitent l’utilisation de matériel spécifique et nos infirmières sont à jour sur les nouveaux produits des stomies. Elles utilisent les meilleures pratiques cliniques en soins de stomie et pourront vous offrir des soins personnalisés de qualité dans le confort de chez soi.
    1. Évaluation des stomies

Une infirmière de SPCV peut évaluer :
  1. Vos inquiétudes et vos perceptions face aux stomies
  2. Vos connaissances face aux inconforts et l’adaptation émotionnelle et psychologique face aux stomies
  3. Vos connaissances face aux soins de stomie, l’alimentation, les activités et la vie sexuelle
    1. Interventions et suivis

Nos infirmières interviennent pour vous:
  1. Aider à démystifier les inquiétudes et les perceptions face aux stomies
  2. Donner des enseignements sur les inconforts, l’adaptation émotionnelle et psychologique face aux stomies
  3. Donner des conseils sur les soins de stomie, sur l’alimentation, les activités et la vie sexuelle
  4. Donner les soins de stomies

Pour de plus amples informations. Contactez-Nous

FERMER