+1 (514) 699-8067Lundi - Dimanche (Monday - Sunday) 08:00 - 18:00

ASSISTANCE MATÉRIELLE POUR LE DIAGNOSTIC MÉDICAL À DOMICILE

Eviter le déplacement et les inévitables attentes

MATERIELS CARDIAQUES ET RESPIRATOIRES À DOMICILE

  • Ce service à domicile respecte le rythme de la personne, il évitera le déplacement et les inévitables attentes des milieux hospitaliers. Pour toutes ces raisons, ces services sont offerts dans le confort de votre chez vous.
  • L’infirmière de SPCV se déplace à votre domicile pour faire ces examens et elle vous remettra le résultat ou le tracé sur place pour le remettre à votre médecin de famille pour une interprétation et prise en charge.
  • Cet acte est à la charge à notre clientèle ou les assurances privées de cette dernière, vérifiez avec votre assureur pour connaître votre couverture.
  • Les services offerts par SPCV sont identiques que ceux donnés par les hôpitaux et fait par une infirmière qualifiée de SPCV.

EXAMENS PRIS EN CHARGE PAR SPCV

ECG Contec 1200G

L’ECG Contec 1200G est un électrocardiographe qui peut collecter simultanément un signal ECG à 12 dérivations et 12 canaux. Il peut enregistrer, afficher la forme de l’onde ECG, mesurer et diagnostiquer automatiquement. Il permet d’obtenir une forme de l’onde ECG de haute qualité. Il permet d’afficher l’ECG à 12 dérivations et 12 canaux sur le même écran, ce qui est pratique pour un diagnostic contrasté. La mémoire intégrée de cet ECG peut stocker jusqu’à 1000 ECG, pratique pour l’examen des cas et les statistiques.

Spirométrie

C’est un test diagnostique très commun. Il permet essentiellement de vérifier si un patient souffre de MPOC (Maladie pulmonaire obstructif chronique) ou d’asthme. Ce test est indolore et nécessite entre 20 ou 30 minutes. 

Ce test est destiné aux fumeurs ou ex fumeurs ainsi qu’aux personnes asthmatiques ou que l’on soupçonne de l’être.

Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA)

C’est un moniteur de tension que le patient porte pendant 24 heures et qui a pour but de déterminer si le patient a besoin d’un traitement pour contrôler sa tension artérielle. 

Le temps nécessaire pour l’installation de l’appareil est de 10 minutes.

Holter (créé par Dr Norman Holter)

C’est un dispositif portatif qui permet l’enregistrement de l’électrocardiogramme pour une durée de 24h ou 48h.

Le temps nécessaire pour l’installation de l’appareil est de 10 minutes.

Tensiomètre BpTru pour usage à domicile

Il est bien connu que la tension artérielle varie selon plusieurs facteurs à la fois chez l’individu normal et chez l’hypertendu. Le stress induit par la visite médicale est un de ces facteurs; ceci peut nous amener à poser faussement un diagnostic d’hypertension, ceci est appelé « l’effet du sarrau blanc ». Une des façons d’avoir la « vraie » tension artérielle d’un patient est celle faite par le BpTru, qui permet de différencier les patients ayant une hypertension du sarrau blanc des vrais hypertendus.

Actuellement, au Canada, l’appareil automatisé utilisé pour éviter « l’effet du sarrau » et de prendre une « vraie » tension artérielle est le BpTru. BpTru permet de mesurer 6 fois la tension artérielle automatiquement, les mesures se font à toutes les 1-2 minutes. Après avoir supprimé la première mesure de la tension artérielle faite en présence d’un professionnel de la santé, le BpTru calcule la moyenne des 5 mesures suivantes faites pendant que le patient est seul, au repos et dans le confort de chez soi. Le résultat obtenu avec un BpTru est plus exact que les mesures effectuées avec un stéthoscope et un tensiomètre classique.

On peut en conclure que le BpTru est très utile car il reflète mieux la « vraie » tension artérielle du patient que celle prise directement par le médecin ou un autre professionnel à la clinique.

WatchBP Office ABI – Une Solution de dépistage cardiovasculaire

Le WatchBP office ABI est une mesure intelligente de la tension artérielle. Le Watch Office ABI est un tensiomètre automatique professionnel qui permet de :

– Déterminer rapidement et avec précision l’indice brachial à la cheville (ABI)

– Prendre des mesures sur les deux bras afin de déterminer et de calculer la différence de pression artérielle entre les 2 bras (IAD) avec la plus haute fiabilité,

– Faire un suivi de la tension artérielle et peut mesurer également la pression artérielle moyenne (PAM).

– Détecter une fibrillation auriculaire (FA) avec une haute fiabilité et une grande précision (Sensibilité 98%, spécificité 92%), par conséquent les risques d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Les paramètres ABI, IAD et AFIB sont des éléments importants dans le pronostic de pathologies cardiovasculaires. Aussi, l’ABI permet d’évaluer les artériopathies périphériques. Tous ces paramètres font du WatchBP office ABI un outil de premier choix dans le diagnostic des risques d’AVC et le dépistage de la maladie artérielle périphérique (MAP). Le logiciel intégré à tous les dispositifs WatchBP est intuitif et permet de transférer des données et de faire des analyses facilement. Le résultat sera envoyé à votre médecin traitant.

Maladie Vasculaire Périphérique (MVP) ou Maladie Artérielle Périphérique (MAPA)

La maladie vasculaire périphérique (MVP) ou maladie artérielle périphérique (MAP), se traduit par un blocage dans les artères des membres inférieurs. Ceci se traduit par un pauvre apport sanguin aux jambes et aux pieds ce qui peut donner de la douleur, de la fatigue ou une claudication (Douleur du membre inférieur causant une difficulté à la marche). Dans les cas plus sévères, ces blocages peuvent donner de la gangrène pour finir par une amputation.

La cause de ces blocages est l’athérosclérose ou ((durcissement)) des artères. Il s’agit de la même condition qui cause les crises cardiaques et les AVC. L’athérosclérose est reliée au tabagisme, au diabète, l’hypertension artérielle, au cholestérol élevé, au vieillissement et à des facteurs héréditaires. Certains de ces facteurs peuvent être contrôlés ou traités, et d’autres ne peuvent pas.

Dans la majorité des cas, la MVP est asymptomatique, sous-diagnostiquée, sous-dépistée et sous-évaluée. La MVP asymptomatique est mieux détectée par la mesure de l’indice tibio-huméral.

Avec ou sans symptômes, un patient souffrant de MVP a 4 fois plus de risque de faire un Infarctus du myocarde et 2 à 3 fois plus de risque de faire un AVC.

Un examen avec une sonde Doppler associé au questionnaire d’Édimbourg permettra d’aider votre médecin traitant à diagnostiquer et à grader la sévérité de la MVP.

L’équipe de SPCV peut contribuer au diagnostic de la maladie vasculaire périphérique (MVP) ou la maladie artérielle périphérique (MAP), en réalisant :

– Le questionnaire d’Édimbourg, il peut aider à diagnostiquer la claudication artérielle chez les patients soupçonnés de souffrir de la MAP.

Le questionnaire d’Édimbourg qui permet d’établir le diagnostic de la MAP est sensible à 91 % et spécifique à 99 %.

– La mesure de l’indice tibio-huméral avec le Doppler permet de calculer la sévérité de la MAP.

Le questionnaire d’Édimbourg et le Doppler seront réalisés dans le confort de chez vous par l’équipe de SPCV et le résultat sera envoyé à votre médecin traitant.

WatchBP Office FIBA – Une Solution de dépistage cardiovasculaire

Le WatchBP office FIBA est une mesure intelligente de la tension artérielle. Il permet un suivi de la tension artérielle et la détection d’une fibrillation auriculaire (FA) et par conséquent des risques d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Le WatchBP office FIBA est un tensiomètre à deux brassards qui permet :

– D’effectuer à domicile des mesures fiables de votre tension artérielle et la mesure de la pression artérielle moyenne (PAM), tout en évitant le syndrome du sarrau blanc.

– De pouvoir détecter des arythmies cardiaques (Fibrillation auriculaire) de manière fiable. La technologie WatchBP AFIB détecte la fibrillation auriculaire (Arythmie cardiaque) avec une grande précision (Sensibilité 98%, spécificité 92%).

– Grace à la conception de prise de la pression avec deux brassards pour prendre une mesure simultanée aux deux bras en vue d’évaluer la différence de tension artérielle entre les deux bras.

– Le mode auscultatoire est, par exemple, idéal pour les personnes âgées, celles souffrant d’obésité et celles atteintes d’arythmie.

Le WatchBP AFIB est un outil important dans la prévention et le pronostic des pathologies cardiovasculaires, ils font du WatchBP office AFIB un outil de premier choix dans le diagnostic des risques. L’équipe de SPCV se fera un plaisir d’utiliser cet appareil dans le confort de chez vous. Le logiciel intégré à tous les dispositifs WatchBP est intuitif et permet de transférer des données et de faire des analyses facilement. Le résultat sera envoyé à votre médecin traitant.

Test de Monofilament de Semmes-Weinstein

La neuropathie diabétique est une complication du diabète survenant notamment chez les personnes présentant un diabète évoluant depuis de nombreuses années. 

La neuropathie diabétique survient plus précocement lorsque le diabète est mal équilibré. Elle est à l’origine de troubles situés au niveau des membres inférieurs. Les pieds, très souvent touchés, perdent ainsi une partie de leur sensibilité et deviennent alors plus exposés aux blessures ou à des complications qui peuvent s’aggraver, s’infecter et conduire à une amputation. 

L’utilisation du monofilament de Semmes-Weinstein de 10 g est en une méthode simple et peu coûteuse permettant de dépister les troubles de la sensibilité superficielle du pied du diabétique. 

Ce test qui doit être pratiqué au minimum une fois par an, fait partie du suivi d’une personne diabétique. Les recommandations internationales concernant la prévention du pied diabétique précisent l’importance de la réalisation de ce test simple non invasif et facilement reproductible permettant de tester la sensibilité tactile superficielle. 

L’équipe de SPCV est prête à faire le test monofilament de Semmes-Weinstein dans le confort de chez vous et d’envoyer le résultat à votre médecin traitant.

Bladder-Scan

En cas de problème avec la vessie, le Bladder-Scan permet de mesurer le volume de l’urine dans la vessie et le résidu qui reste après une miction, afin d’évaluer la rétention urinaire.

Cette technique est non invasive, c’est-à-dire aucune sonde ni autre instrument médical n’est introduit à l’intérieur de l’organisme. Ainsi le Bladder-Scan ne provoque ni de traumatismes, ni de douleur et encore moins d’infections urinaires.

L’équipe de SPCV peut faire cet examen à domicile dans le confort de chez vous, les résultats sont fiables et peuvent être envoyés à votre médecin traitant.

Le Bladder-Scan est utilisé principalement chez les personnes âgées, car ils sont les plus exposés aux risques de rétention urinaire et d’infections urinaires à répétition en raison de leur âge avancé. Toutefois, le Bladder-Scan peut être utilisé dans d’autres domaines, comme en gériatrie, urologie et la neurologie.

FERMER